RENCONTRES LITTÉRAIRES
(durée 45 mn sauf mention contraire)

Modération : Véronique Berkani journaliste à L’Alsace, Guillaume Robert, directeur éditorial chez Flammarion, Jacques Fortier, journaliste et écrivain, Christian Ciffre, éducateur spécialisé, Géraldine Dreyer journaliste, Matthieu Cruciani co-directeur de la Comédie de Colmar, Thierry Caquais, animateur littéraire et formateur, l’équipe des bibliothécaires du réseau des bibliothèques de la Ville de Colmar et Jacques Lindecker, écrivain, chroniqueur et conseiller littéraire pour le Festival du livre.

Pour lire les premiers chapitres des écrivains invités au festival, sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, consultez l’application gratuite grâce à ce flashcode ou sur le site www.premierchapitre.fr/flc 55

Des livres et vous
Le rendez-vous mensuel Des livres et vous du Pôle Média-Culture Edmond Gerrer (Colmar) se délocalise au festival le temps d’une heure conviviale. C’est l’occasion de vous évader en compagnie du club de lecteurs pour une découverte des auteurs et illustrateurs présents.
Mise en voix : Clara Bischoff, bibliothécaire
Samedi 11h durée 1h tout public
Café littéraire Hall 2

 

Je réduis mes déchets sans me prendre la tête
Céline Portal Formatrice en éco-consommation, conférencière, auteur, elle publie Zéro déchet, zéro pression (éd. Jouvence), un guide décomplexé d’éco-consommation qui se partage entre réflexions, conseils du quotidien, anecdotes et recettes pratiques, pour nous apprendre à consommer autrement, moins polluer et réduire nos déchets.
Samedi 11h Durée 30 mn
Ma Tasse de thé Hall 2

 

Victor Dixen vous prédit l’avenir avec les cartes de son « Tarot interdit »
Double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire et figure de proue de la littérature de l’imaginaire (Animale, Cogito, Extincta, les sagas Phobos et Vampyria), cet écrivain nomade (il a vécu à Paris, Dublin, Singapour et New York), puise son inspiration tant dans les promesses du futur que dans les fantômes du passé. Sa nouveauté : Vampyria, livre 2 : La Cour des Miracles (éd. Robert Laffont).
Samedi 11h30
Espace Congrès

LA RENCONTRE AVEC VICTOR DIXEN EST ANNULÉE INDÉPENDAMMENT DE NOTRE VOLONTÉ.

 

Le monde fascinant… et un peu fou des animaux
Michel Kreutzer, éthologue et professeur émérite de l’université Paris-Nanterre dont il a été directeur de laboratoire, s’intéresse à la façon dont les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales conçoivent l’animal et l’humain. Folies Animales ouvre le grand livre de la zoopsychiatrie et s’intéresse à la folie chez les animaux.

 

Brice Lefaux est vétérinaire, éthologue, directeur du Parc Zoologique de Mulhouse et particulièrement impliqué dans la préservation des primates. Sauvons les primates alerte le lecteur sur les menaces qui pèsent sur nos plus proches cousins et les solutions à mettre en œuvre pour les sauver.
Jean Wollenschneider est un designer graphique au vrai sens du terme : sur un ordinateur ou avec du papier, avec de l’illustration, du design ou du dessin, il élabore des identités visuelles pour des collectivités, associations, marques ou structures culturelles. Il est l’illustrateur de Sauvons les primates.
Samedi 11h30
Ma Tasse de thé

 

Où passent nos vies, où passe le temps ?
Marie Robert enseigne la philosophie et le français et est chroniqueuse sur France Inter et RTL. Lumineuse et pédagogique, elle nous apprend comment la philosophie peut nous aider dans notre quotidien. A Descartes pour les jours de doute et autres philosophes inspirants puis Le voyage de Pénélope – Une odyssée de la pensée succède en novembre Les chemins du possible chez Flammarion.

 

Noëlle Châtelet Universitaire et écrivaine, elle élabore une réflexion originale sur la question du corps au travers de ses essais, nouvelles, romans et récits, dont Histoires de bouches (prix Goncourt de la nouvelle), La Dame en bleu (prix Anna de Noailles de l’Académie française) et La Dernière Leçon (prix Renaudot des lycéens). Laisse courir ta main (éd. du Seuil) aborde la question du vieillissement, quand le corps se rebiffe.

 

 

Alexandre Lacroix, écrivain, philosophe et journaliste, il est rédacteur en chef de Philosophie Magazine et continue à enseigner la littérature à Sciences Po, sans négliger sa carrière d’auteur. Sa nouveauté : Comment ne pas être esclave du système veut permettre à chacun de mieux gouverner sa vie (éd. Allary).

Samedi 14h
Espace Congrès

 

Vivre dans nos belles montagnes vosgiennes
Philippe Lutz, d’abord professeur de lettres, avant de diriger la médiathèque de Sélestat. Passionné d’écriture et de photographie, il est l’auteur d’une dizaine de livres, qui parlent de Japon, de Grèce, de marche à pied. Ou, dans sa nouveauté Les années vertes (Médiapop), de l’utopie d’un retour à la terre dans le massif vosgien dans les années 1970.
Julia Mattera a publié son premier roman Du ciel et des ténèbres en 2005. Elle s’est ensuite lancée dans la rédaction d’une saga sur le thème des Anges : Angela. Sa nouveauté Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles (Flammarion) se déroule dans la vallée de Munster.
Sylvie Pérenne Suite à une rupture, elle quitte sa grande maison lumineuse et habite dans un 4×4 pendant un an et demi puis dort dans un hamac en pleine forêt. Elle emménage ensuite dans une tiny house, petite maison transportable fixée sur une remorque. De cette tranche de vie, l’ostéopathe de Munster a tiré un livre, Mes nuits sauvages (Bookelis).
Samedi 14h
Café littéraire

 

Le livre est la valeur-refuge depuis le début de la pandémie. Pourquoi ?
En ouverture du Festival du livre et aux côtés d’Éric Straumann Maire de Colmar et de Gilles Legardinier, invité d’honneur, des auteurs, libraires et journalistes échangent sur le sujet essentiel du livre et de la lecture par temps de crise.
Samedi 14h30
Ma Tasse de thé

 

Ces (grands) enfants qui nous échappent
Comprendre les adolescents, se préparer à leur départ, des écrivains nous confient leurs « recettes ».
Anne-Sophie Brasme C’est à 17 ans qu’elle publie son premier livre Respire (Fayard) qui rencontrera un beau succès. Elle édite ensuite Le Carnaval des Monstres en 2005, prix de la Feuille d’or de la ville de Nancy. Sa nouveauté Que rien ne tremble vient de paraître, toujours chez Fayard.

 

Gilles Paris est l’auteur de huit romans qui ont tous connu un succès critique. Son best-seller Autobiographie d’une Courgette a fait l’objet d’un film césarisé et multi-récompensé en 2016. Certains cœurs lâchent pour trois fois rien vient de paraître chez Flammarion. Un témoignage tout en clair-obscur, qui pose des mots sur la souffrance de la dépression. Un baiser qui palpite là, comme une petite bête est sa nouveauté (Gallimard). Il y raconte la complexité de l’adolescence.

 

Yamen Manai Ingénieur en technologies de l’information, il publie son premier roman La Marche de l’incertitude en 2010. L’Amas ardent, son troisième roman, a remporté de nombreux prix littéraires dont le Prix des cinq continents de la Francophonie. Le suivant, Bel abîme vient de paraître et traite de l’éveil au monde d’un ado révolté par les injustices.
Samedi 15h
Café littéraire

 

Quand les maîtres du thriller s’emparent des dérives de notre époque (harcèlement en ligne, manipulations, violence)
Bernard Minier fait carrière dans l’administration des douanes tout en participant à des concours de nouvelles, avant de franchir le pas et d’envoyer le manuscrit de Glacé aux maisons d’édition. Aujourd’hui traduits dans 23 langues, ses romans interrogent les grands sujets de notre temps. Glacé figure d’ailleurs dans la liste des 100 meilleurs polars du Sunday Times depuis 1945. La Chasse est sa nouveauté (XO).
Bruce Benamran décrit comme « un des Youtubeurs scientifiques les plus visionnés dans le milieu francophone », a créé la chaîne e-penser avec des vidéos qui se répartissent en différentes rubriques axées sur l’univers, l’humain, l’histoire… Entre courses-poursuites et machination scientifique, il se lance dans le thriller avec son premier roman L’Ultime Expérience (Flammarion). Lola doit mourir est sa nouveauté.
Samedi 16h
Ma Tasse de thé

 

On ne peut plus rien dire, vrai ou faux ?
Les écrivains et dessinateurs se censurent-ils pour ne pas subir les foudres des réseaux sociaux et des groupes de pression ?
Nicolas Decoud Son premier roman, L’École de rame retraçait son expérience militaire. C’est en travaillant sur la littérature érotique durant ses récentes études que lui est venue l’idée de Premier jet, sa nouveauté (éd. Médiapop).

 

Susie Morgenstern est née à Newark dans le New Jersey où elle débute sa carrière en qualité d’auteure-illustratrice. Au fur et à mesure que ses textes s’allongent, elle s’adresse à des lecteurs plus âgés : « Tout m’intéresse, mais surtout l’amour, les gens, les rencontres, la Famille et les livres ». Grande dame de la littérature de jeunesse, elle est aussi remplie d’humour que de talent. Toutes les émotions l’inspirent. Sa nouveauté Maître Joker illustrée par Serge Bloch vient de paraître à L’École des Loisirs.

Geoffroy Monde Dessinateur, peintre et artiste numérique, c’est en 2007 qu’il commence à publier des BD sur son blog. Son premier album papier, Papa Sirène et Karaté Gérald, est publié en 2012. En 2016, son album De rien, chez Delcourt est élu par RTL BD du mois. ll publie Institut Fluide, recueil de ses histoires longues parues dans le magazine Fluide glacial, où il fait feu de tout bois.
Samedi 16h
Café littéraire

 

L’enfance en danger
Agnès Naudin Capitaine de police en disponibilité après dix années d’exercice dont trois au sein d’une brigade territoriale de protection de la famille, elle s’est lancée dans l’écriture et a publié Affaires de familles et Affaires d’ados. Elle vient de publier en 2021 Enfance en danger aux éditions Robert Laffont ainsi que le premier tome d’une BD, Enfances perdues (éd. Robinson).

 

Anne Parillaud Actrice et auteure, elle a remporté le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Nikita de Luc Besson. Dans L’Homme au masque de fer elle tient le rôle d’Anne d’Autriche au côté de Leonardo DiCaprio. Elle publie les Abusés en 2021 chez Robert Laffont, roman d’une enfance brisée.
Samedi 17h
Espace Congrès

 

Les coulisses des guides de voyage
Jean-Baptiste Carillet est un globe-trotteur passionné qui sillonne le globe dans tous les sens depuis 25 ans, notamment pour Lonely Planet. Initialement traducteur, il est devenu auteur à la suite d’un voyage en Polynésie française. Depuis, il signe ou co-signe une centaine de guides de voyage en français et en anglais, tout en collaborant aux pages voyage de plusieurs titres de pressse.

 

Gavin’s Clemente Ruiz, secrétaire général du Guide du Routard, chroniqueur pour le journal La Montagne, il publie également de formidables romans feel-good au masculin comme Comment papa est devenu danseuse étoile (en cours d’adaptation au cinéma) ou, c’est sa nouveauté, La divine comédie de nos vies parue en début d’année aux éditions Albin Michel.
Samedi 17h
Café littéraire

 

Grand entretien avec Gilles Legardinier, invité d’honneur du Festival
Auteur français parmi les plus lus, scénariste, producteur et réalisateur, Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir œuvré dans le cinéma, il se consacre à l’écriture et signes des romans tous devenus des best-sellers. Alternant des genres littéraires très variés, il s’illustre notamment dans le thriller et les romans policiers (L’Exil des Anges prix SNCF du polar 2010) et dans la comédie (Demain j’arrête ! roman francophone le plus vendu en 2011). Il publie chez Flammarion Le Premier Miracle (2016), mêlant aventure, thriller historique et comédie puis Une fois dans ma vie (2017), J’ai encore menti (2018), Pour un instant d’éternité (2019), un roman mêlant aventures, suspense et émotions et Une chance sur un milliard (2020). Parallèlement, Gilles Legardinier publie deux ouvrages avec Pascale Legardinier : Comme une ombre (2018), et Les phrases interdites si vous voulez rester en couple (2019), propulsés parmi les meilleures ventes. Sa nouveauté : Mardi Soir 19h.
Samedi 17h
Ma Tasse de Thé

 

Nos retrouvailles en poésie
Avec Jean de La Fontaine, Paul Verlaine, Francis Jammes et Guillaume Apollinaire, nous évoquerons des pigeons et des rats, un jeune soldat fougueux mais délaissé, une femme de rêve et une maison de campagne dans la mélancolique douceur d’une fin d’été. Exposé animé par Tristan Colovray, Directeur artistique

Maison alsacienne de la poésie
Dimanche 9h45 durée 20 mn tout public
Café littéraire Hall 2

 

Le Kiosque de Littér’Al
Littér’Al est une association qui regroupe des auteurs et écrivains d’Alsace ou liés à l’Alsace.
Sous forme d’un kiosque de lecture, ils présentent chacun les parutions de l’année :
Janine Elkouby pour Le monstre vert de Strasbourg (écrit par Dominique Gouillart)
Jacques Fortier : Un siècle de photographies en Alsace (écrit par Philippe Lutz)
Nicolas Kempf : Passe-passe (écrit par Martine Müller-Lombard)
Pierre Kretz : La Hübsch au Wald gourmand (écrit par Sylvie de Mathuisieulx)
Philippe Lutz : Le crime de Gutenberg (écrit par Jacques Fortier)
Pierre Marchant : Le petit peuple des mines (écrit par Nicolas Kempf)
Sylvie de Mathuisieulx : Je suis Alsacien mais je me soigne (écrit par Pierre Kretz)
Martine Muller-Lombard : Les braises sous la cendre (écrit par François Hoff)
Dimanche 10h30 durée 1h
Café littéraire Hall 2

 

 

 

Les Malgré-Nous, une plaie pas refermée
Isabelle Sorente s’oriente d’abord vers des études et une carrière scientifiques avant de se destiner à l’écriture. Elle rencontre le succès en 2001 avec son roman L qui lance définitivement sa carrière. Sa nouveauté : La femme et l’oiseau (Lattes), les enrôlées de force alsaciens, pris au piège de combats qu’ils n’ont pas choisis.

 

Élise Fischer est journaliste et écrivaine. Elle a longtemps dirigé les pages lecture du magazine féminin Côté Femme et produit et créé plusieurs émissions de radio dont « Le Bistrot de la vie » sur Radio Notre-Dame. Auteure prolifique, elle publie depuis 1988. Là où renait l’espoir confronte des enfants de la guerre aux spectres du passé (éd. Calmann-Lévy).
Dimanche 11h30
Espace Congrès

 

Comment font-ils pour toucher (à ce point) le cœur des enfants ?Serge Bloch, formé à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg au côté de Claude Lapointe, il est le créateur des personnages SamSam et Max et Lili devenus des classiques de l’édition jeunesse. Jamais avare de créativité, il dessine également pour Le Washington Post et Le Wall Street Journal et met son crayon au service des marques pour des campagnes publicitaires. SamSam adore ses grands-parents (Bayard Jeunesse) vient de paraître.

 

Philippe Matter a suivi des études à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg après une formation de typographe, puis travaillé comme illustrateur indépendant. C’est en 1990 que naît le personnage de Mini-Loup. Il fête aujourd’hui ses 30 ans avec l’album L’anniversaire de Mini-Loup (Hachette) et une très belle exposition présentée au Festival.

 

Christian Heinrich, entre deux ouvrages de fiction, quand ses rêves deviennent trop étroits, il balade son carnet de croquis migratoires, ses aquarelles assoiffées et sa paire d’yeux « dés-orientés » dans divers pays du monde… Il est l’illustrateur à succès de la série des P’tites Poules pondue avec Christian Jolibois.

 

Dimanche 11h30
Ma Tasse de thé

Chris Marques, l’enfant de Colmar qui danse parmi les Stars
Danseur et chorégraphe franco-portugais, spécialisé dans les compétitions de danses latines au cours desquelles il a obtenu le titre de champion de salsa durant trois années consécutives, il se fait connaître du grand public en qualité de juré de « Danse avec les stars » sur TF1. Il vient tout juste de publier un récit autobiographique : Si seulement vous saviez (Flammarion).
Dimanche 11h45
Café littéraire

 

Vibrer, rire, pleurer, oser… et écouter son cœur
Des grands embrasements naissent de petites étincelles…
Zoé Brisby Lauréate du Mazarine Book Day 2018 avec son roman L’habit ne fait pas le moineau, diplômée en histoire de l’art, elle aime raconter des histoires mêlant humour et sagesse, rire et philosophie. Après Bons baisers de Copenhague, elle revient en 2021 avec Plus on est de fous (éd. Michel Lafon).

 

Gavin’s Ruiz publie de formidables romans feel-good au masculin comme Comment papa est devenu danseuse étoile (en cours d’adaptation au cinéma) ou, c’est sa nouveauté, La divine comédie de nos vies parue en début d’année aux éditions Albin Michel.

 

Dimanche 14h
Ma Tasse de thé

Jean-François Kahn : l’état des lieux de la Ve République avant la Présidentielle
Journaliste et essayiste, fondateur de L’Événement du jeudi et Marianne, il a couvert la guerre du Viêtnam pour L’Express, été éditorialiste à Europe 1 et a publié de nombreux essais politiques. Dans Mémoires d’outre-vies (éd. de l’Observatoire), il revient sur les moments forts de sa carrière et de sa vie. Observateur des folies du communisme, des dérives du colonialisme et de la montée de l’extrême droite, le grand reporter raconte sa traversée d’un siècle fou où l’on croyait tout possible – et où tout fut possible, hélas. Conteur formidable, il offre aux lecteurs des portraits saisissants de Nasser et de Che Guevara, d’Albert Camus et d’André Malraux, de de Gaulle et de Mitterrand, d’Hubert Beuve-Méry et de Françoise Giroud.
Dimanche 14h
Espace Congrès

 

Des faits-divers terribles dont on fait les meilleurs romans
Jean-Baptiste Andrea D’abord réalisateur et scénariste, il s’est lancé dans l’écriture avec un premier roman au succès immédiat Ma reine (douze prix littéraires dont le Femina des lycéens et le prix du Premier Roman). Cent millions d’années et un jour confirmera cet accueil enthousiaste. Des diables et des saints, l’histoire vraie d’un orphelinat monstrueux, publié en janvier, a obtenu le Grand Prix RTL-Lire Magazine.

 

Philippe Jaenada Après des études scientifiques, il écrit d’abord sept romans inspirés de sa propre vie avant de s’attaquer à des faits-divers où selon lui la justice n’a pas été rendue. Après La Serpe, prix Femina en 2017, il revient avec Au printemps des Monstres qui paraît aux éditions Mialet Barrault.

 

Dimanche 14h
Café littéraire

 

L’(in)humanité, par Alain Damasio
Alain Damasio, ancien étudiant à l’ESSEC, choisit de s’isoler pour s’adonner à l’écriture. Son premier texte long, La Zone du Dehors, s’écoule à plus de 150 000 exemplaires. S’ensuit La Horde de Contrevent, considéré comme un classique de la science-fiction française. Sa nouveauté Les Furtifs (éd. La Volte, ou en poche chez Folio) nous plonge dans un futur proche où le libéralisme et la technologie n’ont jamais aussi bien maximisé nos servitudes volontaires – sous couvert de libération !
En clôture du Festival et en partenariat avec la Comédie de Colmar, le musicien Yan Péchin et lui donneront un concert littéraire – Rock Fiction PoétHique (Comédie de Colmar dimanche 28 novembre 19h – tarifs et réservation 03 89 24 31 78 / reservations@comedie-colmar.com / www.comedie-colmar.com)
Dimanche 15h
Espace Congrès

 

« L’audacité », une philosophie de vie et d’action
Raphaëlle Giordano démarre sa carrière en agence de communication. En 2015 elle publie Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une qui devient un véritable phénomène littéraire. Le livre se vend à plus de 2 millions d’exemplaires et quelque 40 pays en achètent les droits. Depuis, tous ses romans sont des best-sellers. La force de ses personnages tient dans la confiance qu’ils ont dans leur capacité à rebondir. Sa nouveauté : Le bazar du zèbre à pois (Plon).

 

Cécile Guidot Après s’être inscrite à un atelier d’écriture organisé par Le Figaro, elle signe un contrat avec les éditions JC Lattès. Les Actes en 2019, premier volet de sa trilogie sur le monde faussement feutré des notaires sera suivi par Les Volontés en 2020, puis par Les Vanités cette année.

 

Dimanche 15h
Ma Tasse de thé

 

La beauté intérieure selon « notre » Miss, Delphine Wespiser
Delphine Wespiser se fait connaître du grand public en 2012, année où elle est élue Miss France. Un des points forts de ses actions est son investissement dans des causes nobles qui lui tiennent à cœur, telles la défense des animaux. Dans Devenir pleinement et sereinement soi (First éditions), elle partage des clés pour être en accord avec son corps et son esprit.

Dimanche 15h durée 35 mn
Café littéraire

 

Alsace ou Bretagne : drôles d’enquêtes pour drôles d’enquêteurs
Jacques Fortier Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, il est également l’auteur de huit romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du Verger Éditeur. Sa nouveauté 2021 : Le Crime de Gutenberg.

 

Margot et Jean Le Moal sont mariés dans la vie, ingénieurs dans le civil et auteurs à succès en librairies. C’est sous le pseudonyme de Jacques Vandroux qu’ils commencent à écrire des thrillers puis sous celui des époux Le Moal qu’ils signent Bretzel et beurre salé, leurs nouveautés. Respectivement alsacienne et breton, ils se sont inspirés des différences culturelles entre ces deux régions pour créer leur héroïne Cathie Wald.

Samedi 15h45
Café littéraire

L’homme est un loup pour l’homme
Des écrivains installés en Alsace imaginent des mondes si proches du notre, quand se joue une lutte terrible entre la soumission à une mutation des plus brutales et l’espoir d’un monde meilleur
Cendrine Wolf & Anne Plichota sont notamment connues pour la célèbre série Oksa Pollock puis la trilogie Tugdual et la série Susan Hopper. Le Rêve d’un autre monde est leur nouvelle série (XO).

 

Pierre Weber publie son premier roman : Après les livres (La Nuée Bleue), le combat d’une mère et de sa fille dans une Alsace post-apocalyptique.

 

 

Alexis Metzinger producteur et réalisateur de films documentaires, il a entamé en 2020 une carrière littéraire en signant Confessions d’un chasseur de sorcières et aujourd’hui #jesuizombie (La Nuée Bleue) qui décrit les habitants de Strasbourg transformés en morts-vivants sanguinaires par une épidémie inconnue.

 

Dimanche 16h
Espace Congrès

 

Les Weepers Circus en showcase
C’est l’histoire de quatre personnages qui ont fait le tour du monde avec leurs chansons de vampires, d’indiens et de cow-boy et des reprises inédites d’Anne Sylvestre et Richard Gotainer. Tous les styles sont là, portés par l’énergie joyeuse et dansante du groupe, pour ensemble chanter et faire « N’importe nawak ! ». Leur nouvel album Panique dans la forêt est accompagné d’un livre illustré par Clotilde Perrin.
Dimanche 16h30 durée 30 mn
Ma Tasse de thé

 

Crédits photographiques
Anne-Sophie Brasme©FOCALIZE / Victor Dixen©Samantha Reyward / Elise Fischer©Mathieu Cugnot. / Laurent Gounelle 2021©Bruno Lévy / Raphaëlle Giordano©Melania Avanzato / Cécile Guidot©Brigitte Baudesson / Jean-François Kahn©Hannah Assouline / Gilles Legardinier©Vincent Colin©ComingSoonProd/ Margot et Jean Le Moal©Bruno Lévy / Alexis Metzinger©PhotoJLHess / Bernard Minier©Bruno Lévy / Geoffroy Monde © Stéphane Mahot / Agnès Naudin©Thierry Hugon / Amélie Nothomb ©Photography agency Iconoclast Image©Jean-Baptiste Mondino / Anne Parillaud©Sylvie Lancrenonl / Gilles Paris©Mathieu Genon / Gavins Clemente Ruiz ©Alain Pichlak@hotelbienvenue // Isabelle Sorente©Patrice Normand / © PICTURAL / © Julien Schmitt