LE PETIT FESTIVAL DU LIVRE DE COLMAR (31bis)

22-27 février 2021

En ligne sur la chaîne YouTube du Festival du livre et sur les pages Facebook du réseau des bibliothèques et du Festival du livre de Colmar.

Tout le programme ici http://bit.ly/lepetitfestivaldulivredecolmar2021

Toutes les rencontres sont diffusées sur les pages Facebook et YouTube du Festival du livre et du réseau des bibliothèques de la Ville de Colmar ainsi que sur leurs sites Internet, grâce à l’entreprise ArtsWaves et au soutien de son fondateur Arnaud Masson.

https://www.youtube.com/channel/UCplO0GHglt-lcuRvGM7Z2mA/videos

https://www.facebook.com/bibliotheque.colmar/

https://www.facebook.com/FDLColmar/

LUNDI 22 FÉVRIER

La rentrée littéraire d’hiver

Les coups de cœur de Jacques Lindecker
493 romans ont été publiés en ce début d’année. Des premiers romans aux têtes d’affiche, suivez le guide pour vous y retrouver.
Diffusion à 18h30 (durée 40 mn)

MARDI 23 FÉVRIER

Rencontre littéraire

Jean-Marie Stoerkel – 50 ans d’affaires criminelles en Alsace présentée par Laurent Gentilhomme, journaliste à L’Alsace

Journaliste de carrière, Jean-Marie Stoerkel a alimenté la rubrique faits divers et justice du Journal L’Alsace de 1977 jusqu’à sa retraite en 2010. Il a notamment enquêté sur des trafics internationaux de cigarettes, de drogues et d’armes. 50 nuances de crimes (éd. du Batsberg, 2020), est le récit de cinquante ans d’affaires criminelles en Alsace.
Diffusion à 18h30 (durée 40 mn)

MERCREDI 24 FÉVRIER

Contes

Ours par la Cie Les contes de Nana
Ours n’est pas bien grand. Tout, autour de lui, bouge, vole et vit. Il n’a qu’une envie, tout voir, tout sentir et tout goûter. Quand on est un petit ours on aimerait que la vie soit sans sommeil et que l’été dure toujours. Pourtant, un matin, l’air a changé et l’heure est venue d’aller se coucher… Ours raconte avec simplicité la découverte et l’émerveillement des petits riens de la vie et des premières aventures.
Diffusion à 11h (durée 30 mn) à partir de 12 mois

Contes

Les causeries de l’homme bio par Innocent Yapi
Humour, dérision, sagesse, gravité et émotion au service d’une question existentielle : et si l’Homme Économique disparaissait, l’Homme Bio ferait-il mieux que lui dans la quête du bonheur ? Contrairement aux habitudes avec les contes, l’univers de ce spectacle se situe non dans le passé mais dans un futur plus ou moins proche. Dans un monde fantastique et poursuivant l’odyssée de l’espèce chère à Yves Coppens, l’homme Économique a disparu faisant désormais place à un homme Bio. C’est dans cet univers que le conteur raconte avec humour et gravité, les aventures d’un homme Bio dans le désert du Sahara puis en Afrique de l’Ouest.
Diffusion à 14h30 (durée 45 mn) à partir de 8 ans

Rencontre littéraire

La science comme un roman, avec Bruce Benamran, présenté par Véronique Berkani, journaliste à L’Alsace
Bruce Benamran est un des Youtubeurs scientifiques les plus visionnés. Sa chaîne YouTube e-penser totalise quelque 1.15 millions d’abonnés. Il se lance dans le thriller avec son premier roman L’Ultime Expérience (Flammarion, 2020), entre courses-poursuites et machination scientifique.
Diffusion à 18h30 (durée 40 mn)

JEUDI 25 FÉVRIER

Lecture d’album

Un poulailler dans les étoiles
Depuis qu’il est sorti de son œuf, le petit poulet Carmélito, fils de la célèbre petite poule Carméla, rêve d’approcher les étoiles ! Oui, mais comment faire quand on n’est qu’un minuscule poussin face à l’univers ? A cœur de poulet, rien d’impossible ! Un spectacle de marionnettes qui est la suite de La petite poule qui voulait voir la mer. Une adaptation par Annick Frey, d’après le livre de Christian Heinrich et Christian Jolibois, avec le soutien de l’OLCA.
Diffusion à 14h30 à partir de 3 ans (durée 40 mn)

Cercle de lecture

Des livres et vous coordonnés par Clara Bischoff, bibliothécaire dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Colmar
Le rendez-vous mensuel de la bibliothèque pour s’évader en compagnie du club de lecture et échanger autour des livres des auteurs qui auraient dû être présents au 31e Festival du livre de novembre dernier.
En ligne sur Zoom à partir de 16h45 (durée 1h) tout public
Plus d’informations : clara.bischoff@colmar.fr

Jacques Fortier - BabelioMETZINGER Alexis - Les ImaginalesPodcast] Sylvie de Mathuisieulx : l'autrice robertsauvienne aux 100 livres pour enfants - Robertsau.eu

Rencontre littéraire

L’Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, présentés par Jacques Lindecker
Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d’Histoire » des éditions de la Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d’une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, Jacques Fortier est également l’auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d’un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d’un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020).
Diffusion à 18h30 (durée 40 mn)

VENDREDI 26 FÉVRIER

Ce sont des bateaux que l'on regarde partir - Médiapop Editions

Marion Muller-Colard — WikipédiaWanted Louise - Marion Muller-Colard - Gallimard - Grand format - Librairie Gallimard PARIS

Rencontre littéraire

L’exil comme un roman : Marion Muller-Colard dialogue avec Christophe Fourvel, tous deux présentés par Jacques Fortier
Marion Muller-Colard entremêle dans Wanted Louise (Gallimard, 2020) le destin véridique d’une famille mulhousienne d’origine polonaise durant la Seconde Guerre mondiale et l’insoutenable disparition d’une jeune mère de famille de nos jours. Quant à Christophe Fourvel, il tisse dans Ce sont des bateaux que l’on regarde partir (éd. Médiapop, 2020) les récits de ceux venus plein d’espérance de tous les continents pour fonder la diversité de la France.
Diffusion à 18h30 (durée 40 mn)

SAMEDI 27 FÉVRIER

Rencontre littéraire

Rencontre littéraire avec Marie-Hélène Lafon, Prix Renaudot 2020, présentée par Jacques Lindecker
Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils (Buchet/Chastel, 2020) sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences. Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français.
Diffusion à 14h (durée 40 mn)

Concert

Quand Papy était tout p’tit par les Frangins Lindecker
Quand Papy était tout p’tit, il revenait de chacun de ses innombrables tours du monde avec des mélodies, des airs et des comptines plein les valises. Les Frangins Lindecker proposent aux minots de découvrir les comptines du monde, de l’Italie à la Russie en passant par l’Amérique et la Guadeloupe, dans un spectacle poétique, joyeux, participatif et rythmé.
Diffusion à 17h (durée 45 mn) tout public à partir de 3 ans