L’année dernière, dans ce même éditorial, je mettais en avant la volonté de la Ville de Colmar de maintenir son Festival du Livre afin de conserver un lieu de rencontre autour de la Culture, malgré la situation sanitaire difficile. Je parlais ainsi d’un festival de « combat », engagé pour nos librairies, nos auteurs, nos éditeurs et pour le livre.
Le Festival était prêt, mais a été annulé en raison du deuxième confinement.
Malgré cette annulation, je reste persuadé que le maintenir tant que c’était possible était une nécessité : sur cette base d’ailleurs, la Ville a pu organiser un Festival en ligne en février 2021, festival qui a rencontré un véritable succès. Les captations sont toujours disponibles sur Internet.
Les acteurs colmariens de la Culture se sont tous mobilisés pendant cette difficile année, et ont tous inventé de nouvelles formes au service des usagers : je profite de cet éditorial pour leur adresser mes plus sincères remerciements.
Le Festival du livre revient donc dans sa forme habituelle, dans notre beau Parc des Expositions, autour d’un thème désormais classique en cette période : « Nos retrouvailles ».
Toujours attaché à ses valeurs de trente ans, le Festival reste populaire et exigeant, totalement gratuit. L’accueil des familles et des enfants demeure sa priorité tout en valorisant la culture et l’histoire de notre région. Il continue évidemment à mettre au premier plan nos libraires, les éditeurs et, avant tout, les auteurs.
Notre conseiller littéraire, Jacques Lindecker, a défini un beau programme autour de l’invité d’honneur, l’écrivain et scénariste Gilles Legardinier. Un grand entretien avec Amélie Nothomb ouvrira le Festival dès le vendredi au Théâtre municipal, tandis qu’une performance musicale d’Alain Damasio le refermera le dimanche soir à la Comédie de Colmar. Entre ces deux événements, nous aurons l’occasion de découvrir et de partager lors de débats, de rencontres, d’animations au Parc des Expositions. Les propositions sont multiples et riches et chacun devrait s’y retrouver.
Les partenaires institutionnels sont toujours fidèles et continuent à nous soutenir : l’Etat par la DRAC et le CNL, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la SOFIA, mais aussi la SCCU, VIALIS, la TRACE et le Crédit Mutuel. Ces soutiens sont importants et doivent être soulignés.
Le Festival doit sa vitalité à tous les exposants, aux responsables associatifs et aux professeurs qui se mobilisent : je les en remercie vivement.
Nous nous retrouverons donc dès le vendredi 26 novembre pour la rencontre avec Amélie Nothomb, puis pour l’ensemble de la manifestation. Je me réjouis de vous y rencontrer nombreux.
Eric Straumann
Maire de Colmar
Président de Colmar Agglomération
