Le Festival du livre de Colmar a d’abord été un « Salon du livre » régional et associatif. Il a été créé en 1990 par Patrick Richardet, un gendarme colmarien, poète et passionné de lecture. Il a ensuite été rattaché à l’association Culture et Loisirs et au service des bibliothèques en 1992. D’abord installé au Koïfhus, en plein cœur de la ville historique, il déménage au Parc des Expositions en 1994. Le gain d’espace lui permet d’accueillir des centaines d’exposants : libraires, éditeurs, enseignants, auteurs, associations… Les visiteurs approuvent cette nouvelle dimension en venant par milliers dès les premières éditions.
L’année 1995 marque la naissance au sein du Salon du livre de Colmar d’un salon spécifiquement dédié à la jeunesse. Il s’appuie sur le vivier des jeunes illustrateurs sortis de la classe de Claude Lapointe à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (devenue la Haute Ecole des Arts du Rhin).
Aujourd’hui encore, la renommée du salon du livre jeunesse constitue une force pour le Festival du Livre de Colmar, tant auprès des acteurs du livre, que des lecteurs.
La grande particularité du Festival du livre de Colmar, c’est qu’il s’agit d’un salon de libraires, dont l’organisation est municipale.
En découlent deux conséquences principales :
- L’entrée est gratuite. Des navettes gratuites sont même organisées pour acheminer le public depuis le centre-ville.
- Toute la coordination est assurée par un service dédié au sein du réseau des bibliothèques de Colmar.
Et une philosophie :
- Libraires, éditeurs, associations et bibliothécaires œuvrent ensemble pour la promotion du livre, sous tous ses aspects, en tant qu’objet de culture et de savoir global.
Depuis 1995, le Salon du livre de Colmar n’a cessé de se renouveler pour attirer sans cesse de nouveaux visiteurs. Ateliers, conférences et animations diverses viennent aujourd’hui compléter l’offre et permettent au public de s’intéresser à tous les métiers du livre.
En 2006, le Salon du livre de Colmar devient un service municipal à part entière, au sein du réseau des Bibliothèques de la Ville.
Tous les ans, une thématique principale permet d’orienter le plateau des invités et surtout, de travailler en amont avec le monde enseignant. Grâce à ce travail, tous les enfants de Colmar sont amenés à dialoguer avec un ou plusieurs auteurs au cours de leur scolarité. Ecrivains et illustrateurs se prêtent volontiers à ces rencontres qui forgent les lecteurs de demain et au-delà les citoyens de demain.
C’est d’ailleurs pour mettre en valeur tout ce travail effectué à longueur d’année que le « Salon du livre » devient en 2017 un « Festival du livre ». Ce changement d’appellation a aussi pour objectif de souligner la cohérence et l’abondance des événements qui ont lieu tous les ans autour du livre à Colmar : « Partir en Livre », cinéma de plein-air, programmation des bibliothèques, etc. C’est enfin l’occasion de créer un jalonnement de lectures, des spectacles et d’expositions. Ces événements comme autant de « mises en appétit » viennent rythmer l’automne et aboutissent au « salon » qui se tient traditionnellement le dernier week-end de novembre, au moment où le célèbre Marché de Noël de Colmar ouvre ses portes et où commence la course aux cadeaux…
“Du « Salon du livre » au « Festival du livre », l’histoire d’amour entre Colmar et les livres est donc encore loin d’être finie !”