CAFÉ DE L’HISTOIRE

Stammtisch où historiens et auteurs régionaux présentent leurs nouveautés. Organisé depuis 2011 par la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace et le Festival du livre, il a été créé pour donner la parole aux sociétés d’histoire fédérées et aux maisons d’éditions d’alsatiques. Il aurait fêté ses 10 années d’existence en 2020 (édition annulée). Une formidable vitrine pour l’histoire et les travaux de recherches de nos territoires.

 
L’invention du pétrole à Pechelbronn, une histoire et un patrimoine

L’ouvrage présente l’épopée industrielle de l’exploitation du pétrole à Pechelbronn et le patrimoine bâti qui subsiste de cette aventure extractive. Frank Schwarzt (Le Service de l’inventaire et du patrimoine de la Région Grand Est)
Animé par Gabriel Braeuner
Samedi 10h

 

Religions, Croyances et Prophéties
1bis L’enfance mobilisée : être un enfant 1871-1918

Deux livrets :
Religions, Croyances et Prophéties – La brutalité de la guerre, la peur, le doute et la mort omniprésente ont favorisé l’émergence d’une posture religieuse où se mêlent foi, croyances, prophéties et traditions populaires propres à chaque région.

L’enfance mobilisée : être un enfant 1871-1918 – Après la défaite de 1870, les instituteurs seront chargés de la mise en place d’un programme patriotique qui adosse ses fondamentaux sur un modèle militaire censé éveiller chez les enfants conscience nationale et patriotisme fervent.
Bruno Ferry (Société d’histoire du canton de Lapoutroie Val d’Orbey- Musée Mémorial du Linge)
Animé par Gabriel Braeuner
Samedi 10h45

Un ami d’Auguste Bartholdi. Eugène Dock (1827-1890)
Descendant d’Eugène Dock, le professeur d’histoire Francis Joessel étudie avec passion cet artiste alsacien depuis des années. Grâce à lui, et à sa sœur Aline, le musée Bartholdi présente du 15 octobre 2021 au 30 avril 2022 une exposition temporaire sur ce statuaire méconnu de la fin du 19e siècle. Proche d’Auguste Bartholdi, avec lequel il partage un atelier à Courbevoie lors de ses années d’études à l’École des Beaux-Arts, Eugène Dock sera le confident du jeune artiste en devenir. Ce catalogue évoque leur amitié, révélée au détour d’un ensemble de lettres découvertes par Francis Joessel dans un grenier strasbourgeois et d’esquisses peintes sur le motif en région parisienne qui illustrent la complicité des deux artistes. En souvenir de cette amitié, le musée Bartholdi devient ainsi le lieu qui remet en scène ce sculpteur tombé dans l’oubli, familier de la maison natale de Bartholdi. Dock est un acteur essentiel dans le paysage architectural alsacien des années 1860 – 1885. On pourrait presque dire qu’il est un pionnier du « Street art » tant son œuvre se rencontre à chaque coin de rue dans la ville de Strasbourg. La cathédrale de Strasbourg, la maison Kammerzell et l’Aubette, ne sont que quelques exemples de monuments marqués par son empreinte.
Francis Joessel
Animé par Isabelle Bräutigam
Samedi 11h30

Et les femmes se sont levées
Ce livre retrace les portraits de 22 femmes qui n’ont pas hésité à s’engager dans le Résistance pour venir en aide aux évadés ou aux jeunes alsaciens refusant l’incorporation de force.
Marie-José Masconi (AERIA Association Etudes Résistances intérieures Alsaciens)
Animé par Paul Greissler
Samedi 14h

 

Des romans historiques régionaux pour donner le goût de l’histoire aux enfants
Le Café de l’histoire s’ouvre aux jeunes historiens ! La collection Graine d’histoire (éd.la Nuée bleue) fête son premier anniversaire ! Six titres sont déjà parus à ce jour, tous signés par des auteurs confirmés. Chacun s’achève sur un petit cahier documentaire proposant aux jeunes lecteurs d’en apprendre davantage sur la période évoquée (illustration Benjamin Strickler / Direction scientifique Daniel Fischer / Direction littéraire Sylvie de Mathuisieulx).
Sylvie de Mathuisieulx, Daniel Fischer, Mathilde Reumaux (éd. la Nuée Bleue)
Animé par Paul Greissler
Samedi 14h45

 

Collection « Alsace-Histoire » de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie
Paul Greissler, responsable de la commission Alsace Histoire, présentera la collection et les derniers numéros parus, présente les buts de cette collection, dont chaque fascicule aborde un thème différent. Il présente plus en détail les derniers livrets parus et expose les sujets de toutes prochaines parutions sur les Cloches, l’Héraldique…
Paul Greissler (FSHAA) 
Animé par Philippe Legin
Samedi 15h30

 

Gustave Stoskopf, une conscience alsacienne
Auteur de plusieurs centaines de tableaux et de dessins, dont une majorité de portraits, d’une quinzaine de pièces de théâtre, de plusieurs ouvrages littéraires de poésie et de chants, Gustave Stoskopf a été un artiste prolifique, à l’origine du Théâtre Alsacien, du Musée Alsacien, de diverses sociétés littéraires ou artistiques, d’une Maison d’Art à Strasbourg, d’un journal, d’émissions radiophoniques en dialecte. Il n’a eu de cesse de défendre la cause et la culture alsacienne, qu’il craignait de voir disparaître et qu’il a tenté d’immortaliser, à l’instar des artistes rhénans qui l’ont précédé, par ses magnifiques portraits de paysans dont il a su montrer toute la noblesse.
Richard Edmond Schalk (ID L’édition)
Animé par Philippe Legin
Samedi 16h15

 

« a bien 2000 pas dans le creus d’une montaigne… »
De Bussang au Thillot : retour sur les richesses minières vosgiennes à la Renaissance
Les études historiques et archéologiques menées par les membres de la SÉSAM ont sorti de l’oubli une histoire et un patrimoine particulièrement originaux. Parmi ces originalités, la découverte archéologique des modalités de l’invention d’une nouvelle technique utilisant la poudre noire en mine au Thillot en 1617, a récemment placé ce site en référence internationale.
Francis Pierre et Dominique Heckenbenner (Société d’Étude et de Sauvegarde des Anciennes Mines)
Animé par Philippe Legin
Samedi 17h

 

Dictionnaire historique de Sainte-Croix-en-Plaine
L’histoire sous forme de dictionnaire, avec plus de 400 entrées, de la cité millénaire de Sainte-Croix-en-Plaine fondée au début du XIe siècle par le Comte d’Eguisheim Hugues IV et son épouse Helwige de Dabo, parents du Pape saint Léon IX.
Bernard Weiss (Société d’histoire et de généalogie de Sainte-Croix-en-Plaine)
Animé par Françis Litchtlé
Dimanche 10h

 

Les Zuber et le Sundgau, de la manufacture de papiers peints au chalet familial à Ferrette
Cet ouvrage relié et agréablement illustré, retrace deux siècles d’histoire de cette famille de Rixheim qui développa une manufacture de papiers peints dans l’ancienne Commanderie des chevaliers teutoniques à Rixheim. La famille a laissé un important fonds d’archives à Mulhouse, totalement inédit.
Gabrielle Claerr Stamm et Paul-Bernard Munch (Société d’histoire du Sundgau)
Animé par Françis Lichtlé
Dimanche 10h45

 

Légendes de Turckheim
Cet ouvrage est consacré aux légendes de Turckheim et est destiné aux enfants. 15 récits en sont le contenu.
Gérard Leser et Benoit Schlussel (Société d’histoire de Turckheim)
Animé par Françis Lichtlé
Dimanche 11h30

 

Catherine de Gueberschwihr. A l’ombre d’un tilleul. Les vies des sœurs d’Unterlinden
À l’automne du Moyen Âge, une femme raconte le destin de quarante-cinq autres femmes qui ont vécu dans cette même maison Sous le tilleul où elle a passé sa longue existence. Ce n’est pas une savante, ni une mystique comme les très rares femmes qui écrivent alors. Mais son écriture est vive et concrète et son témoignage riche d’informations.
Cette maison, c’est Unterlinden, à Colmar, qui doit au Retable d’Issenheim d’avoir gardé intact des siècles plus tard son rayonnement spirituel et culturel. Cette femme, c’est Catherine de Gueberschwihr (v. 1260 – v. 1330). Son livre, dont le manuscrit est conservé aujourd’hui encore à la Bibliothèque des Dominicains de Colmar, est ici traduit pour la première fois.
Christine de Joux (éd. Arfuyen)
Animé par Olivier Conrad
Dimanche 14h

Les Dominicains de Colmar, une bibliothèque patrimoniale et un parcours muséal
La Ville de Colmar a engagé un projet culturel hors normes autour de la bibliothèque des Dominicains qui recèle, parmi les trésors conservés, 1 800 manuscrits, 2 300 incunables, 10 000 livres du XVIe siècle et une collection totale estimée à quelque 400 000 documents. Cette restructuration a pour objectif de repenser les fonctions de prêt, de doter la bibliothèque d’un parcours muséal pour illustrer une histoire du livre et de l’image et de donner un aperçu sur l’atelier de reliure au sein duquel des artisans perpétuent des savoir-faire séculaires. Cet écrin ouvrira ses portes l’an prochain.
Rémy Casin
Animé par Olivier Conrad
Dimanche 14h45

 

Un siècle de photographie en Alsace : 1839-1939
L’Alsace est un des foyers majeurs des débuts de la photographie en France, tant par sa précocité que par le nombre et la qualité de ses praticiens. S’il y a eu au fil du temps, des expositions et publications remarquables sur les grandes figures de la photographie alsacienne – Charles Winter et Adolphe Braun notamment – il n’existait à ce jour aucun livre qui en fasse le récit dans sa globalité. Le présent ouvrage vient combler cette lacune. Alimenté par des sources en partie nouvelles, illustré par un grand nombre d’images inédites, il raconte l’histoire de la photographie en Alsace depuis son « invention » par Daguerre en 1839 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il présente ses acteurs – professionnels, artistes, amateurs, collectionneurs, clubs photo – retrace ses usages et ses liens avec l’aventure industrielle de la région, et évoque les débats et les courants esthétiques qui la traversent.
Philippe Lutz et Christian Kempf (Médiapop éd.)
Animé par Jean-Georges Guth
Dimanche 15h30

 

Antoine Boithiot, à cœur ouvert, une vie engagée
Il s’agit du récit de vie d’Antoine Boithiot, ancien Maire de Mittlach, ancien conseiller général du canton de Munster et personnalité attachante. Gérard Leser (Société d’histoire du val et de la Ville de Munster)
Animé par Jean-Georges Guth
Dimanche 16h15

 

L’Orient inattendu, du Rhin à l’Indus
Présentation du catalogue d’une exposition qui raconte une histoire d’échanges, de conflits et de fascinations, une histoire au cœur de l’histoire alsacienne : celle de l’Orient. L’exposition commence le 18 septembre.
Claude Lorentz (Bibliothèque nationale et universitaire) et Nourane Ben Azzouna (Université de Strasbourg)
Animé par Jean-Georges Guth
Dimanche 17h