29e édition du Festival du livre de Colmar – 24 & 25 novembre 2018

Information exclusive ! Toute l’équipe vous donne d’ores et déjà rendez-vous samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 au Parc des Expositions pour la 29e édition du Festival du livre de Colmar.

« Nous avons tous une histoire… à vivre, à lire, à écouter, à partager, à raconter ! RACONTER L’HISTOIRE est le thème du prochain Festival du livre de Colmar. Pas du storytelling à la mode chez les communicants, mais un éloge de la Littérature et de l’Histoire, de leur union légitime ou non, de leurs enfants naturels ou adoptés, dans une année riche en commémorations.

Jugez-en : 1518 : publication de l’Utopie de Thomas More ; 1918 : fin de la 1e Guerre Mondiale ; 1958 : 5e République ; 1968 : grand vent des prises de parole et luttes ouvrières…

Combien de fresques romanesques nous font partager l’histoire d’un homme, d’une femme ou d’un groupe emportés dans une période troublée de la grande Histoire, comme Pierre Pelot racontant l’horrifique guerre de 30 ans dans les Vosges. Les écrivains humanisent l’Histoire en y mêlant personnages réels ou imaginaires, grande tradition française depuis Dumas ou Hugo. C’est aussi l’histoire, douloureuse ou joyeuse, dans la mémoire de chacun et de chaque génération, sa transmission ou sa non-transmission (L’art de perdre d’Alice Zeniter sur la mémoire des harkis ou celle des Malgré-Nous en Alsace-Moselle). C’est la belle langue littéraire de certains historiens ou leur capacité à nous faire sentir la vie quotidienne grâce aux archives judiciaires ou aux journaux de l’époque.

Raconter mon/son histoire, c’est la vogue des biographies, autobiographies, autofictions. Aragon parlait du roman comme d’un mentir vrai. C’est pour certains journalistes se mettre dans la peau d’une femme de ménage (Florence Aubenas) ou d’un migrant (Arthur Freyer Laleix). C’est une forme de thérapie et de résilience.

Raconter l’histoire c’est le grand vent de l’imaginaire, ce besoin vital du petit homme pour se construire.

Alors sur un petit ou grand H, embarquez avec nous dans le 29e Festival du livre de Colmar. »

Isabelle Ramon