Exposition « Autour du Monde de Nathalie Novi »

Dans le cadre de son édition 2017, le Festival du Livre de Colmar propose une exposition consacrée au « Monde de Nathalie Novi ». Une trentaine d’originaux prêtés par l’artiste constitueront les étapes de ce voyage en féérie.

Au gré des imaginaires, ses silhouettes et visages, ses oiseaux et la légèreté aérienne de ses tissus évoquent la Toscane, la Perse ou l’Inde, tandis que ses couleurs chaudes et chatoyantes évoquent résolument un royaume du sud, tel qu’on aime le rêver.

Les œuvres exposées seront des originaux extraits de plusieurs albums parus en littérature jeunesse ainsi que les esquisses de la carte postale réalisée pour le Festival du livre de Colmar 2017.

Originaire de Saint-Mihiel dans la Meuse et formée aux Beaux-Arts de Nancy ainsi qu’aux  Beaux-Arts de Paris, Nathalie Novi est peintre et illustratrice depuis… Chut ! On ne le dira pas, tant il est vrai que ses œuvres semblent arrêter le temps.

L’univers très personnel de Nathalie Novi est à nul autre pareil : délicat, raffiné et féérique. Son œuvre s’inscrit résolument dans l’invitation au voyage et dans l’enfance magnifiée.

Elle travaille aux pastels secs -quelquefois grattés-, à l’acrylique ou à l’huile, ou encore au crayon de couleur. Elle dessine à la mine de plomb, sur du papier ou sur des papiers anciens, souvent d’anciennes cartes de vieux atlas scolaires.

Ses inspirations picturales  se placent du coté De Piero della Fransesca, Goya, Manet, Degas, Hammerschoi, Balthus ou Garouste.

Elle a illustré des auteurs contemporains de littérature jeunesse (Alain Serres, Jean-Claude Mourlevat, Carl Norac, Joe Hostland, Jeanne Benameur…) comme des textes classiques (les Frères Grimm, Prévert, Collodi…). Sa bibliographie compte plus de 50 titres.

Exposition « Le monde de Nathalie Novi » :

  • du jeudi 19 octobre au mercredi 15 novembre au Pôle Média-Culture Edmond Gerrer (place de la Montagne Verte)
  • les samedi 25 et dimanche 26 novembre au Parc des expositions (avenue de la Foire aux Vins)

Nathalie Novi sera présente à Colmar :

  • Samedi 28 octobre au PMC pour un atelier enfants-adultes et pour une visite commentée de son exposition (sur inscription auprès du PMC).
  • En amont du Festival du livre pour des rencontres scolaires auprès de plusieurs classes de collèges et d’écoles élémentaires de Colmar.
  • Pendant le Festival du livre, les 25 et 26 novembre, pour des dédicaces (Hall 4 du Parc des Expositions, stand Le Liseron).
  • Dimanche 26 novembre sous la « Tente de la parole » du Festival du livre (Hall 5 du Parc des Expositions) pour une performance artistique et musicale. Nathalie Novi dessinera accompagnée par les rythmes tziganes du duo Leskov, violoniste et accordéoniste.
  • Dimanche 26 novembre à 17h15 sous la « Tente de la parole » : La petite fille, l’oiseau et la Callas. Exploration musicale et vocale réalisée par les élèves de la classe de chant de Chantal Studer et de la classe d’art dramatique de Françoise Lervy (Conservatoire à rayonnement départemental de Colmar). Spectacle inspiré de deux livres de Nathalie Novi et donné en sa présence.