23e SALON DU LIVRE DE COLMAR

RENCONTRES LITTÉRAIRES

24 & 25 novembre 2012, 9h-18h
PARC DES EXPOSITIONS DE COLMAR - ENTRÉE LIBRE

Vous êtes ici : ACCUEIL /

Bazar

Pour sa 23e édition, le Salon du livre de Colmar fait le bazar au Parc des expositions de Colmar, samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012, de 9h à 18h.

Y seront présentés pêle-mêle le baz’art des beaux-arts, le b@z@r des réseaux sociaux, le b’hasard des rencontres, entre loukoums et chaos.

Le bAZar des duos improbables, des jeux de mots et des œuvres atypiques, perles d'auteurs et écrits hors genres.
Le petit bazar des tiroirs, le Bazar intimiste, le souk de la vie, la mosaïque des collections.

Le bazaar persan, littéralement “amène-nous”, riche de cultures.

Pour des histoires aux trésors aux parfums d’ailleurs, un rendez-vous exotique, décalé, extravagant pour déambuler entre livres et auteurs et créer son propre bazar littéraire.


« … rétablir la roue féconde d'un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu ». (Tristan Tzara Manifeste dada 1918)


25 000 petits et grands lecteurs participent chaque année à cette fête du livre portée par la Bibliothèque municipale de Colmar, d’où rayonnent écrivains, illustrateurs, conteurs, éditeurs, libraires, enseignants, associations, bouquinistes, médias, bibliothèques, archives et musées, venus de partout. 1001 rendez-vous pour rencontrer ses auteurs préférés sur Ma Tasse de thé (animée par deux journalistes de Télérama) et sur le Café littéraire, participer aux débats durables de Denis Cheissoux.

Placés au cœur de la fête, les livres prennent voix tandis qu’ateliers, contes, kamishibaï et marionnettes font pétiller les pages de la jeunesse. Un plaisir du livre pour chacun et une multitude d’accès à la lecture pour tous. Un salon du livre comme enseigne de la création littéraire.



Pour flasher la bande-annonce 2012 :

Le texte du mois : Hervé Mestron (texte jeunesse)

« L'anniversaire était terminé. Tout le monde était parti. Le jardin de la maison était jonché de ballons éclatés et de papiers cadeau.
Quelle teuf ! Bouh... un raz-de-marée avait labouré les jonquilles de ma mère, piétiné les rosiers et broyé la glycine.
A l'intérieur, des tags couraient sur les murs blancs du grand salon, les toilettes étaient bouchées, et le lustre de l'entrée menaçait de s'écrouler. L'idée était venue de Mikaleff et Gelatos : "Et si on faisait une fête chez toi ?" Ca tombait bien, c'était mon anniv.
(...)
J'ai commencé à remplir des sacs-poubelles. Mes bras s'activaient comme des bielles, entre les coussins, sous les meubles, dans les plantes vertes, jusque dans la cuvette des wc. Il y avait eu ce lancé de cacahuètes dans les toilettes. Un véritable délire ! Mais on s'était bien marrés quand même. A un moment, j'avais dû perdre conscience du fait qu'on se trouvait chez ma mère, la personne la plus maniaque du monde, frisant la pathologie, le truc proche de la névrose obsessionnelle. »

Soupçons
Hervé Mestron
Editions Syros 2011
Sa biographie : www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/2464-herve-mestron

Jeux concours

Logo Wah MagazineConcours photo WAH Magazine
"Mon bazar"
(du 26 octobre au 18 novembre inclus)

Prenez en photo votre "bazar" et envoyez la photo sur le compte Facebook de WAH magazine pour être sélectionné. Plus de 45 cadeaux à gagner.