21e Salon du Livre de Colmar

rencontres littéraires

" les écrivains venus du froid "

27 & 28 novembre 2010
Parc des Expositions de Colmar - entrée libre

Archives : 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009

Vous êtes ici : Accueil /

Les écrivains venus du froid

La page d'accueil du site du Salon du Livre en Anglais  La page d'accueil du site du Salon du Livre en Allemand  La page d'accueil du site du Salon du Livre en Danois  La page d'accueil du site du Salon du Livre en Russe 

Le Salon du livre de Colmar vous propose en 2010,
de mettre le cap au Nord, avec des rencontres croisées d’écrivains français et scandinaves,
d’explorer le succès du polar nordique, de l’Islande à la Scandinavie,
de comprendre la fascination des déserts de glace et de découvrir les peuples qui y vivent, à la suite d’explorateurs, de scientifiques, d’aventuriers.

Blancheur et noirceur sont au cœur de toute œuvre, avec toute la gamme infinie des gris de l’âme humaine (ou de la neige qui fond), sans oublier l’humour très particulier des nordiques et des russes, des racontars de Jorn Riel, aux aventures déjantées et écologiques de Paasilinna.

A Colmar, dans une Alsace qui est plus un Nord imaginaire qu’un Nord réel, les légendes des Royaumes du Nord ont toute leur place.

Cette manifestation, programmée avec les librairies régionales, souhaite rendre le livre et son univers accessible à un large public (36 000 visiteurs l’an passé). Elle est une vitrine attractive de la production éditoriale - romans, albums, BD et essais - pour les grands et petits lecteurs. Totalement gratuite pour le public, elle est l'un des plus vastes forums culturels et économiques du grand Est, réunissant quelque 800 partenaires sur 240 stands.

Membre fondateur de la Fédération des salons et fêtes du livre de jeunesse, elle développe tout particulièrement des actions en direction des jeunes (rencontres littéraires en milieu scolaire et concours de lecture et d’écriture), tout en présentant la variété des métiers de la chaîne du livre.

La lecture de l'animation de cette page demande la mise à jour de votre version d'Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player



Pour élargir les horizons. Un texte différent chaque mois...en alternant un extrait "jeunesse" et un extrait "adultes" :

- Novembre : Hugo Boris (lire le texte)
- Octobre : Hubert Ben Kemoun (lire le texte)
- Septembre : Jean-Bernard Pouy (lire le texte)
- Août : Bruno d'Halluin (lire le texte)
- Juillet : Philippe Lechermeier, Jorn Riel (lire le texte)
- Juin : Tanguy Viel (lire le texte)
- Mai : Antje Babendererde (lire le texte)
- Avril : Arto Paasilinna (lire le texte)
- Mars : François Place (lire le texte)
- Patrick Raynal (lire le texte)

Patrick Raynal, "Du noir sur la neige"

Un texte composé spécialement pour l'édition 2010 du Salon du Livre de Colmar.

"Il leur a fallu quelques années pour dépasser le cercle d’initiés qui se délectait de leurs ouvrages, mais c’est aujourd’hui chose faite : les auteurs du Nord ont conquis leur place sur les rayonnages des libraires ! Et avec quel brio ! Du sud de la Suède aux abords islandais de la banquise, ils sont là, flics, journalistes ou avocats, à tenter de démêler les crimes les plus opaques, les intrigues les plus sombres. C’est en effet un des points communs à tous les auteurs du Nord, un regard cynique et désabusé sur leurs pays respectifs, un point de vue d’observateurs privilégiés des turpitudes d’une société longtemps traditionnelle qui prend de plein fouet la claque de la mondialisation. Le long hiver nordique ne protège plus ses habitants de son manteau immaculé, les frontières mitoyennes de l’Est, longtemps verrouillées, sont désormais béantes et le blizzard glacial du crime fracasse les doubles vitrages épais des maisons confortablement surchauffées.

Nous verrons aussi comment la littérature Russe, débarrassée du glacis soviétique, a su s’étendre au-delà des frontières du pays et surtout renouer avec l’immense tradition qui a donné au roman russe la place prépondérante qui est la sienne depuis Tolstoï, et Gogol."