19e Salon du Livre de Colmar

22 & 23 novembre 2008
Parc des Expositions de Colmar - entrée libre

Archives : 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007

Vous êtes ici : Accueil /

Des livres et une nuit

  Le thème de la 19e édition du Salon du livre de Colmar a été choisi pour réveiller les endormis. Ceux dont le livre de chevet est devenu bonnet de nuit. Ceux frigorifiés par les nuits sans lumière. Et tous les autres, dont le sommeil rime avec rêverie et utopie.

  Car la nuit permet de percevoir sur la terre bien des choses invisibles le jour.
Les feuillets se dédoublent, les histoires sombrent entre cauchemars et chimères, les ombres noircissent et la vision même, ne vit que d’imaginaire. Celui-là même qui sauve des ténèbres et offre le plaisir. Loisir de lire à la lampe torche, livre de poche lu sous la voûte, céleste objet assurant au pire la torpeur, au mieux le calme et le désir.

  Ce thème mettra ainsi en lumière bien des facettes : l’idée que le livre est un phare contre noirs et marées ; l’idée qu’il retrace la mémoire égarée, celle qu’il renferme les mille et un songes d’une nuit d’été ; celle enfin de l’assoupissement de l’âme, quand la lumière s’est éteinte.

  Auteurs et illustrateurs seront présents pour des dédicaces, des conférences, une nuit des mots maudits, des contes, des lectures et des tapages nocturnes, ainsi que pour une exposition patrimoniale consacrée à Dracula.
  Et pour les enfants et le marchand de sable qui chasse les nuages, les doudous et berceuses seront autant de veilleuses dans le ciel étoilé de cette Book Party, à feuilleter sans modération, jusqu’au bout de la nuit !


    La nuit ne nous appartient pas.
    Mais nos yeux sont capables d'y voir.
    La tête dans les étoiles... filantes.
    Le ciel en sera strié entre le 22 et le 23 novembre.
    Faites un voeu.
    Ce salon du livre sera lumineux !

Jeux concours

Logo Journal l'AlsaceConcours photo L’ALSACE
"Ma ville, mon village, la nuit" (du 28 octobre au 21 novembre inclus)

À l'occasion du salon du Livre de Colmar, le journal L'Alsace, en partenariat avec Pictural, organise le concours "Ma ville, mon village, la nuit". Les photographes ont toute liberté pour immortaliser des scènes de vie ou des événements qui se déroulent la nuit, dans leurs villes ou villages. Des ombres, des monuments qui prennent une autre dimension, de sombres portraits... Il se passe de drôles de choses quand le soleil s'est couché...

>> cliquez ici pour accéder au site de l'Alsace