Accueil Coups de Coeur Programme Jeunesse Informations Pratiques Liens Contact
Archives : 2000 - 2001 - 2002
 
  La 14ème édition du Salon du livre de Colmar a choisi pour thème la Mer,

Espace de vie dynamique, en mouvement perpétuel, et aussi, dernier lieu extrême de liberté, voire de désordre.
Romans d'aventures, robinsonnades, épopées, récits mythiques, cultures iliennes et autres histoires salées, berceront les lecteurs que l'on espère nombreux, les 29 et 30 novembre prochains au Parc des expositions de Colmar.
N’en doutons pas : cette 14e édition va nous prouver encore une fois que le Salon du livre est un évènement incontournable dans la palette des manifestations du calendrier colmarien.
Nous savons tous combien le livre jour un rôle fondamental dans le développement de l’enfant. Je dirais même plus. Le livre fait partie de la construction psychologique, créative et citoyenne de l’enfant. La notion de citoyenneté peut paraître exagérée. Pourtant au travers des contes et des histoires par exemple, les enfants apprennent le respect de l’autre, le goût du partage, le sens du beau et du bien.
Bien sûr, le livre ne se substitue pas au rôle des parents dans l’éducation des enfants. Mais il transmet des messages forts qui accompagnent les principes cardinaux de notre vie en société. Il séduit et instruit, fait rêver et rassure. En ces temps douloureux où de nombreux repères sont mis à mal, il est bon de rappeler ces notions essentielles.
Le Salon du Lire de Colmar ne fait pas mystère de son objectif principal : faire campagne en faveur de la lecture.
La Ville de Colmar consent un gros effort dans cette organisation. Ainsi la municipalité a entendu maintenir le principe de la gratuité de l’entrée (parking compris) pour les quelque 25 000 visiteurs qui se rendent chaque année au Salon. C’est aussi cela la promotion du livre.
Notre Salon est devenue le premier Salon du livre alsacien. Il nous offre une vaste promenade à travers 16 000 m2 d’exposition.
La solidarité n’est jamais absente de la manifestation. Cette année encore, après les très médiatiques interventions de Tomi Ungerer, Uderzo, Tardi, Claude Lapointe…, un artiste célèbre viendra offrir ses talents artistiques et graphiques au profit d’associations caritatives, en réalisant un dessin original sur pierre lithographique.

  Création de site internet: heptades solutions multimédia