Un écrivain, personnage principal d’un grand classique du cinéma français

En partenariat avec le Festival du livre de Colmar, le Pôle média-culture Edmond Gerrer diffuse un grand classique du cinéma français dans le cadre de son ciné-thème de novembre : L’homme qui aimait les femmes de François Truffaut (1977). Ce film met en scène un écrivain, Bertrand Morane pour lequel les femmes sont à la fois l’œuvre de sa vie, son inspiration artistique et la cause de sa mort.

Ce film s’insère dans la série des ciné-thèmes, rendez-vous cinéphiles mensuels proposés par le réseau des bibliothèques de Colmar en partenariat avec Daniel Uhmann, ancien directeur du cinéma le Colisée, pour (re)voir des films français et étrangers, des acteurs et des réalisateurs devenus incontournables.

 

Pôle média-culture Edmond Gerrer – place de la Montagne Verte
Mardi 7 novembre – 18h
Entrée gratuite

 

L’homme qui aimait les femmes

De François Truffaut , 1977
Avec Charles Denner, Genevieve Fontanel, Brigitte Fossey

« Bertrand Morane est ce que l’on appelle « un homme à femmes » dans toute sa splendeur. Il collectionne les conquêtes comme pour assouvir un besoin vital. L’univers d’amour et de séduction de Bertrand anime toute son existence à tel point qu’un beau jour, il décide de relater toutes ses histoires dans un roman.

Les femmes sont à la fois l’œuvre de sa vie, son inspiration artistique et la cause de sa mort. Mais si Bertrand est un amoureux insatiable, c’est qu’une profonde blessure est restée en lui. Celle que lui a causée une mère distante et froide, tout d’abord, dont il ne parviendra jamais à se faire aimer. Et puis celle que lui a infligée Véra en le quittant. Depuis que Véra est partie, Bertrand erre de femme en femme, les collectionnant pour ne pas s’y attacher. Truffaut s’interroge sur le désir obsessionnel des hommes et comment celui-ci devient littérature »